Quels engrais utiliser pour votre jardin ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à posséder chez nous un jardin. Qu’il soit composé de fleurs, de plantes, ou d’arbres fruitiers, tout jardin a besoin d’être entretenu. Au nombre des éléments essentiels à l’entretien de votre jardin, les engrais tiennent une place importante.

En effet, les engrais seront d‘une grande utilité pour entretenir et renforcer vos fleurs et vos plantes, leur donnant ainsi de la vitalité et assurant leur croissance. Ils sont pour les plantes ce que sont les protéines et les vitamines pour l’homme.

Mais attention aux engrais que vous utilisez. Tous les engrais vendus sur le marché ne sont pas prescrits le jardin. Évitez surtout les engrais chimiques.
Dans cet article, je partage avec vous les engrais que j’utilise personnellement et dont je peux témoigner de l’efficacité.

Les familles d’engrais

Il faut distinguer trois sortes d’engrais:

  • Les engrais naturels qui sont soit des dérivés organiques ou minéraux. Ils sont obtenus à partir de matières premières végétales, minérales ou animales. Ils sont généralement composés d’azote, de phosphore, et de potasse
  • Les engrais biologiques qui sont des mixtures rigoureusement élaborées et dosées et qui apportent aux plantes tous les constituants nécessaires à leur croissance
  • Les engrais chimiques qui sont issus de molécules élaborées en laboratoire et dont le caractère nocif n’est plus à démontrer, aussi bien pour la santé des plantes que pour le bien-être de l’homme

Je tiens cependant ici à insister sur le fait que les engrais organiques ne sont pas forcément biologiques. En effet, les produits chimiques utilisés dans le traitement des animaux (dans les abattoirs surtout) laissent des traces dans l’organisme des animaux.

Quelques exemples d’engrais naturels

Voici ci-dessous quelques engrais organiques que j’ai personnellement utilisés durant des années. Il y en a bien sûr d’autres. La liste n’est pas exhaustive.

Les engrais organiques d’origine animale

Le sang séché

Il est issu des abattoirs et recueilli après abattage des volailles et bovins. Il se présente sous forme de poudre. Très riche en azote et aussi en phosphate, le sang séché apportera des nutriments nécessaires à la croissance de vos rosiers et légumes. Il est plus efficace au printemps.

La poudre d’os

Les os, notamment ceux de la vache, séchés, dégélatinés et moulus sont également utilisés comme engrais. Très riches en azote et en phosphates, vous pourrez utiliser cette poudre en la mélangeant avec du compost pour enrichir vos pelouses.

La corne broyée

La corne broyée est un engrais organique à libération lente particulièrement riche en azote. Sa composition exacte est NPK 13.0.0.
L’apport ou l’amendement du sol en corne broyée représente une fumure de fond très intéressante.
On l’utilise comme engrais à la plantation comme en cours de culture de la plante ou de l’arbuste car elle apporte des nutriments essentiels à leur croissance.
La corne broyée est utilisée pour stimuler et favoriser la croissance des bambous et leur enracinement durant leur plantation.
On la trouve souvent en conditionnement de 5 kg de poudre plus ou moins fine.

La farine d’arêtes de poisson

Les arêtes de poisson séchées et broyées sont aussi d’excellents engrais organiques. Se présentant sous forme de farine, cet engrais favorise la floraison, renforce les racines, la résistance des plantes au froid, ainsi qu’aux agents pathogènes tels que les insectes par exemple. Très riche en azote et en phosphore, elle a l’avantage rare de convenir à tous les types de sols, même les sols calcaires.
L’on pourrait aussi citer les engrais à base d’excréments, la poudre de corne et bien d’autres dans ce registre.

Les engrais organiques d’origine végétale ou minérale

Le purin d’orties

Très riche en minéraux et en oligo-éléments, le purin d’orties est connu comme un véritable fertilisant pour tous les végétaux. Il est notamment utilisé comme insecticide.

purin d'orties frais

La consoude

La consoude est très riche en potassium, calcium, magnésium, cuivre, zinc, fer et bien d’autres minéraux. Son efficacité et dédoublée lorsqu’elle est associée au purin d’orties.

Le basalte

Obtenu en broyant finement une roche volcanique, cet engrais est très riche en silicium, calcium, et magnésium.
J’ai pu aussi utiliser au cours de mes expériences le phosphate naturel, le tourteau de ricin, les algues vertes séchées pour ne citer que ces exemples.

Les engrais biologiques

Personnellement, j’ai déjà testé le guano marin. Je peux en témoigner de son efficacité au vu de toute la satisfaction que j’en ai eue. Soyez cependant vigilants et assurez-vous que celui que vous achetez porte effectivement le label bio. Je vous conseille pour l’achat de vos engrais bio de privilégier les petits commerces plutôt que les grandes surfaces.

Leave a Reply